Et nous continuons notre petite flânerie nivernaise en nous rendant cette fois-ci à Chasnay, petit village discret situé entre Varzy et La Charité-sur-Loire.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...
Oui, je sais : dis comme ça, cela ne parle peut être pas à grand monde. Chasnay, Varzy, La Charité.
Mais c'est aussi cela Le Voyage de Jénorme : du dépaysement total. Si, si, si. Ouais, ouais, ouais.
J'aurais pu aller à Venise, ou aux Maldives, ou à Barcelone, ou New York, ou Dubaï, ou Cancun, mais non. Je suis alléà Chasnay, dans la Nièvre, en France. Cette destination originale nous permet de rappeler en bon Français chauvin que je suis... que nous sommes, que la France est la première destination touristique du monde.
Allez,
situons Chasnay sur la carte.
Aaaah, trop près.
On recommence.
Aaaah, trop loin !
BON EH OH :
TU VOIS À PEU PRÈS OÙ ÇA S'TROUVE EN GROS !
Comme je le disais plus haut, Chasnay est un petit village nivernais, situé entre Varzy et La Charité-sur-Loire ; et plus précisément entre Nannay et Raveau.
Alors, bien sûr, on connait Nannay, petit village nivernais (aussi), très culturel et artistique avec son festival estival ("Les Convivials"), sa Forge des Affranchis et son exposition permanente de Land art.
On connait Raveau, petit village nivernais (encore), situé en plein coeur de la forêt des Bertranges, deuxième forêt productrice de chênes en France, et sa fontaine de la vache, ainsi que son chemin du Tailleur de Limes.
Ce que l'on ne dit pas trop, c'est que Chasnay se trouve également non loin de Saint-Aubin-les-Forges, malheureusement sévèrement touché par un violent orage de grêle fin juin de cette année 2022.
Quand on passe sur la route principale du village, on remarque les séquelles de ces intempéries en constatant que tous les toits sont recouverts de bâches.
242 maisons peuplent le bourg, 190 ont été touchées. 137 de ces maisons ont été bâchées par les sapeurs pompiers. Combien de temps ces habitants vont devoir vivre avec de telles bâches sur leurs toits...
Un peu plus au nord de Saint-Aubin-les-Forges, en direction de notre objectif du jour qui, rappelons-le, est le village de Chasnay, je passe par le charmant petit village de Beaumont-la-Ferrière. C'est ici qu'au début du XIXème siècle étaient fabriqués près de 90% des fusils de Paris à la forge de Beaumont. Mais, plus pacifique, c'est également ici qu'est né en 1838 un certain Achille Millien, poète et folkloriste nivernais.
Nous étions déjà passé par ici l'année dernière lors de notre quête d'un endroit fraicheur alors que nous trouvions qu'il faisait déjà très chaud... (cf : NIEVRE ET LAVOIRS, part 4).
En suivant la D38 -toujours pour rejoindre Chasnay- , je traverse succinctement le village de Murlin... Mais quelque chose m'intrigue, retient, capte mon attention pourtant furtive. Une grosse boule en bûches... Ben ouais, c'est intrigant. J'aurais bien voulu te montrer cette œuvre originale, mais j'ai effacé la photo par erreur.
Par contre, en m'approchant de cette originalité rurale, je découvre juste derrière un mur complètement "fresqué"...
Des fresques, là, le long de la petite route allant en direction de Raveau et sa fontaine de la Vache. Je m'arrête pour prendre une photo. Mais, en fait, c'est tout un bâtiment agricole qui a été"illustré" de fresques diverses.
Comme expliqué en intro de la vidéo plus haut, l'initiative vient d'un collectif de la région parisienne, pARTcours.
Les deux derniers week-end de juin dernier s'est tenu ici le premier festival d’art mural du Nivernais, intituléColchiques dans les sprays.
Le collectif a ainsi réuni neuf artistes muralistes de renom : Agrume (Lyon), Cofee TSK (Lyon), Crey 132 (Paris), Graffmatt (Annecy), Kalouf (Lyon), Kesadi (Lyon), KY_OO (Abbeville), Mist1guett (Rennes) et Sema Lao (Limoges). Ces derniers se sont "emparés" de ce corps de ferme abandonné sur le bord de la route, à Murlin.
Petit tour en photos.
Rapprochons-nous...
Un mur a également été mis à disposition des enfants et des habitants du village pour laisser libre court à leur imagination et à leur expression.
Quelle belle initiative. Ephémère certes, puisqu'avec le temps et les phénomènes météorologiques, les graffs et les fresques vont s'effacer, mais, en attendant, de la couleurs !
Je quitte Murlin qui possède d'autres petits secrets pour suivre la petite D196, m'amenant à Chasnay et au départ de la randonnée du jour...