Quantcast
Channel: LE VOYAGE DE JéNORME
Viewing all articles
Browse latest Browse all 380

Le Cantal, au sud d'Embrassac, partie 1 (15)

$
0
0

Souvenons-nous : c'était au mois de juillet et, pour la première fois, Jénorme allait passer quelques jours de vacances en famille dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisément dans la région Auvergne, et plus précisément dans le département du Cantal, et plus précisément au nord de la sous-préfecture qu'est Mauriac, et plus précisément dans un lieu-dit proche de Jaleyrac portant le nom d'Embrassac.
Est-ce pour autant que Jénorme allait rester peinard sans bouger dans un un des fauteuils confortables de l'accueillant gîte loué pour cette occasion ? Oooooh que non ! En famille, rendez-vous était donné de découvrir également ce département qui a plus d'une ficelle dans son sac ou plus d'un tour à son arc.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

Avant de commencer notre visite du sud d'Embrassac, il est important de revenir sur cette locution usitée dans notre introduction :"Avoir plus d'un tour dans son sac". Il faut savoir que cette expression, couramment utilisée depuis la première moitié du XXème siècle, a été empruntée au vocabulaire de la magie. En effet,"avoir plus d'un tour dans son sac" trouve son origine dans le "sac à malices" que les magiciens utilisaient pour en faire sortir les objets les plus improbables. Cela me fait penser à ce grand magicien grolandais qu'est le magicien Bacchus, que nous retrouvons tout de suite pour la présentation d'un de ses nombreux tour de prestidigitation incroyable.

Voilà, ça, c'est fait, merci Magicien Bacchus.


Revenons à présent à Embrassac.

Tu as du le remarquer, je n'ai pas choisi n'importe quelle expression pour commencer ce nouveau billet sur le Cantal. J'ai choisi volontairement des mots se terminant par le suffixe "ac" car comme nous le verrons assez souvent, bon nombre de villes et villages cantaliens se terminent en "ac". Et c'est tout naturellement que nous allons à présent nous diriger vers l'une des deux sous-préfectures du département. En l'occurrence, pas Saint-Flour puisque le nom ne se termine pas en "ac", mais Mauriac.
Pour cela, nous prenons la voiture car la ville se situe à neuf kilomètres d'Embrassac.

                                      MAURIAC
Mauriac FNéà Bordeaux le 11 octobre 1885, François Mauriac est un écrivain français engagé. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil n°22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. (...)
Il meurt le 1er septembre 1970 à Paris.

 

 

 

 

Ah pardon, autant pour moi, il y a une petite erreur dans mes fiches.... Euh... Mauriac... Mauriac... Alors, oui, bon, bien sûr, l'oeuvre de François Mauriac est sûrement très intéressante, mais nous n'en parlerons pas aujourd'hui puisque notre sujet est la ville de Mauriac ! Enfin, la ville qui s'appelle Mauriac ; pas la ville où Mauriac a vécu ; parce que quand on dit "La ville de Mauriac", on peut être amenéà penser que c'est la "ville où aurait résidé, où serait né Mauriac". Mais non !
Bon eh oh, allez, on va pas y passer le réveillon !!!! Tiens, d'où vient cette autre expression ? Non, on n'a plus le temps !!! On avance et nous parlons maintenant tout de suite sans détour et sans sauter du coq à l'âne en allant directement au but initial que nous étions fixés à l'ouverture de ce nouveau billet sur le Cantal...

 

ET VOICI :

MAURIAC
Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, intérieur A (15)

Alors, bon, euh... Hein ! On a bien avancé là !
Attention : souvent, quand je parle d'une ville, je choisis une photo prise du lieu en vue générale. Ou alors, si ce n'est pas possible, je prends une carte postale, que je scanne et que je poste sous le nom de la ville.
Par exemple, pour Mauriac, j'aurais pu déposer une de ces cartes postales achetées en flânant dans la maison de la presse de la ville...

MAURIAC
Auvergne, carte postale

Mais bon, ce n'était pas très convainquant. Trop régionale, trop sectaire, et en ces temps d'élections présidentielles, il ne faudrait pas se méprendre. Même si on sait que le Cantal et Pompidou, c'est une grande histoire. L'Auvergne et Giscard d'Estaing, tout ça. La Corrèze de Jacques Chirac au sud.... Bon eh pas de politique !
BREF : j'ai donc changé mon fusil d'épaule... quelle étrange expression pour parler des vacances... Mais, en même temps, saches qu'un grand poète comme Verlaine l'a utilisée dans son écrit titré, Épigrammes : "J'essayai de tout, et c'est drôle, Comme cela lasse, à la fin, De changer son fusil d'épaule, Sans cible humaine ou but divin !"
BREF : Je me suis ravisé et j'ai choisi cette autre photo pour "illustrer" la ville de Mauriac ; et c'est donc avec étonnement, ou pas, que nous retrouvons une photo de l'intérieur d'une église.
Mais re-attention : il ne s'agit pas de n'importe quelle église puisque qu'il s'agit d'une basilique. Mais re-re-attention pas n'importe quelle basilique puisque nous sommes ici face à la photo de l'intéreiur de la Basilique Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac.
Alors, bien sûr, avec un tel nom, on ne peut que s'interroger et chercher à savoir pourquoi. Quel miracle eut lieu en ces lieux ? Qui fut soigner ? Qui recommença à marcher ? Oui parce que dans l'esprit populaire, quand on parle de miracle, tout de suite on se dit : "Comment ça, c'est pas vrai ?! Elle/il re-marche ?!" Alors, qu'un miracle, cela peut être plein de choses diverses, comme, par exemple, proche de nous, la victoire du Barça sur le PSG 6-1 après avoir perdu 4-0 au match aller.
N'en disons pas plus et pénétrons dans Notre-Dame-des-Miracles.

BASILIQUE NOTRE-DAME-DES-MIRACLES
Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, extérieur (15)Alors que Mauriac possède un important monastère relevant d'une abbaye proche de Sens, l'évêque de Clermont choisit d'imprimer sa marque à la cité auvergnate. Ainsi débute au XIème siècle la construction de la basilique Notre-Dame, à deux pas du sanctuaire conventuel.
Elle est encore aujourd'hui l'un des édifices majeurs de l'art roman dans le Cantal. Bâti dans la pierre du pays aux tonalités rouges et grises, elle en impose lorsque nous arrivons sur la grande place ouverte du centre-ville.
"En effet, la basilique Notre-Dame-des-Miracles est le plus vaste édifice roman de haute Auvergne avec ses 36 mètres de hauteur. Édifiée entre les XIIème et XIVème siècles, elle présente à l'extérieur un élégant chevet à côté duquel s'élève une lanterne des morts du XIIIème siècle.
Le portail Ouest, au tympan orné d'un bas-relief représentant l'Ascension, est un modèle du genre. À l'intérieur, le vaisseau et les collatéraux sont directement éclairés par de hautes fenêtres. Au fond du choeur trône la statue de la Vierge Noire, objet d'un pèlerinage depusi le Moyen Âge."  EDITIONS ATLAS

Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, statue (15)

"Mystérieuses et d'une grande beauté, les statues des Vierges Noires, comme celle de Notre-Dame-des-Miracles, sont nombreuses en Auvergne. C'est au cours du XVIème siècle que 'ces vierges au manteau' ont fait leur apparition en Haute-Loire. La plus célèbre d'entre elles, Notre-Dame-du-Puy, a contribué au rayonnement de ce type de représentation, jusqu'aux régions les plus éloignées de Haute-Auvergne. Au XVIIème siècle, l'ample manteau recouvrait entièrement les statues et les sculpteurs mettaient tout leur art à reproduire les bijoux splendides, cousus sur le manteau. L'origine de la couleur sombre de ces Vierges est souvent controversée. Parmi les nombreuses hypothèses avancées : l'origine orientale de l'inspiration, le frottement du bois et même les incendies, ou la fumée des cierges et de l'encens."  ÉDITIONS ATLAS

Je fais un peu le tour de l'intérieur de la basilique à la recherche de petits détails et autres ornementations.

Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, aigle          Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, autel et plaques (15)
Un aigle tenant un livre parlant de dimanches                      Des plaques de remerciements à Notre-Dame-des-Miracles

Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, autel (15)
La Cène revisitée

Et puis, bon eh hein, je sors. Car, au-dehors, se trouvent d'autres éléments incontournables de la basilique : des figures fantastiques ou obscènes qui ornent la corniche de l'abside principale. Elles sont représentées sous la forme de têtes humaines, d'animaux et d'hommes sculptés dans des positions acrobatiques, voire obscènes.

 Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, les Diableries
Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, les Diableries (15)
         Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, les Diableries
Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, les Diableries
        Mauriac, Notre-Dame-des-Miracles, les Diableries

Symbolisent-elles selon un thème de l'époque le péché qui règne dans le monde extérieur à l'église ? La question reste posée.

 

Éloignons-nous un peu à présent pour prendre du recul pour parler plus globalement de la sous-préfecture du Cantal.

Au XIIIème siècle, Mauriac était l'une des six "bonnes villes" de Haute-Auvergne. À cette époque, la ville s'entourait d'une enceinte de protection avec quatre portes d'accès, dont seuls les noms subsistent aujourd'hui. Nous marchons un peu dans les rues, au hasard...

Mauriac, à l'angle d'une rue (15)"Autour de la basilique, le coeur historique de Mauriac conserve une belle homogénéité. En moellons de pierre volcanique et coiffés de lauzes, hôtels particuliers et belles demeures édifiés entre les XVIème et XVIIIème siècles s'y côtoient, dans une profusion de fenêtres gothiques, d'échauguettes et de façades classiques.
Les réaménagements du paysage urbain entrepris après la Révolution ont marqué le vieille cité : places élargies, larges boulevards en remplacement des remparts et fontaines. Mais le passé plus lointain surgit au détour de bâtiments divers : ainsi l'hôtel d'Orcet, des XVIème et XVIIIème siècles, conserve-t-il en remploi un tympan sculpté du XIIème siècle provenant de l'ancien réfectoire du monastère. L'ancienne prison, pour sa part, accueille un musée des Arts et Traditions où sont exposés des céramiques gallo-romaines et des objets liturgiques."  ÉDITIONS ATLAS

On peut également parler de l'autre grande attraction touristique et historique de la ville que sont les vestiges souterrains des bâtiments claustraux qui se visitent aujourd'hui grâce aux efforts des bénévoles du Comité d'Histoire de la ville, qui oeuvrent avec la municipalité depuis 1984, pour la sauvegarde et la mise en valeur de l'ancien périmètre du monastère, autour de la place centrale Georges Pompidou.

 

Éloignons-nous encore un peu à présent pour prendre encore plus de recul afin de parler de la sous-préfecture du Cantal.

Descendons un peu pour quitter le centre-ville afin de rejoindre le centre du Val Saint-Jean. Autour d'un lac de 9 hectares, cet espace aménagé dans un cadre vert propose plage surveillée, base nautique et promenade. On y trouve également un camping un golf, un bar-restaurant, un parc aventure, des animations diverses et variées.
En faisant le tour du lac, nous passons à proximité du campingVal Saint-Jean. Le dépaysement est là, on se croirait dans les Vosges lorsque nous passons à proximité des différentes habitations proposées par le lieu (huttes nature, bungatoiles, chalets et cottages).

Mauriac, camping (15)

En même temps, ma réflexion est un peu con : pourquoi aller dans le Cantal si c'est pour se sentir comme dans les Vosges ? Hein ? Autant aller dans les Vosges direct, ne crois-tu pas ? Hein ? Entre nous ? Mais oui, bien sûr !
DONC, nous sommes dans le Cantal et c'est très bien.

 


Éloignons-nous encore un peu pour prendre encore plus de recul afin de parler de la sous-préfecture du Cantal.

 

Prenons encore un peu de distance pour remarquer que Mauriac est finalement bâtie sur le versant d'une "colline" formée par d'anciennes coulées de lave, en périphérie de la "région volcanique" du Cantal. Cette situation favorise la présence de sources et de fontaines où, dès la fin de l'ère néolithique, un culte celtique des sources se pratiquaient.
Cette colline sur laquelle est venue se poser Mauriac porte le nom de Puy Saint-Mary. Il s'agit d'une ancienne bouche volcanique au sommet de laquelle se trouve une petite chapelle du XIXème siècle, reconstruite sur les fondations d'une chapelle médiévale bâtie par les moines du monastère Saint-Pierre de Mauriac. Elle honore Saint-Mary, évangélisateur (au IIIème ou IVème siècle) de la haute Auvergne et condisciple d'Austremoine. Sa position élevée nous propose une vue panoramique des gorges de la Dordogne aux Monédières en passant par les monts de la Corrèze, les monts du Cantal et le Sancy.

 

Éloignons-nous encore un peu pour cette fois quitter carrément la ville...
Ben oui, à force de s'éloigner, on se quitte.

Nous reprenons la route. La D922 s'en va plein Sud. Après quelques virages, quelques panneaux nous invitent à nous arrêter en bord de route, à hauteur d'un viaduc. Ah, je sens que tu aimes les chiffres, alors en voici, c'est ma tournée ! Ce viaduc long de 190 mètres composés de 14 arches de 10 mètres de haut. C'est aussi sur ce viaduc que passent les fameuses draisines du pays de Mauriac. Qu'est-ce que c'est que ces Draisines ? Eh bien, je ne te le dirais pas maintenant. Et comme tu aimes les chiffres, j'ajouterais que je te fournirai plus d'information dans douze minutes.
Là, en bord de départementale 922, nous sommes près du village de Salins que nous ne voyons pourtant pas. C'est surtout par ici que se trouve la...


CASCADE DE SALINS
Salins, cascade et viaduc (15)

Seulement quelques minutes de marche sur un étroit sentier descendant à pic nous séparent de la magnifique chute naturelle.

Salins, cascade, profil

Et maintenant, expliquons qu'est-ce qu'y s'passe ici !
"La cascade de Salins est sans conteste la plus célèbre des cascades de la Haute-Auvergne. Installée dans un écrin de roche volcanique et de forêt, avec en fond de décor un ancien viaduc de chemin de fer, elle laisse s'échapper la rivière Auze par un jet d'eau vertigineux d'une trentaine de mètres." CANTAL AUVERGNE

Salins, cascade, panorama              Salins, cascade, panoramaSalins, cascade, profil (15)

L'Auze prend sa source sur le plateau de Salers, sur les pentes nord-ouest du col de Néronne, entre 1250 et 1300 mètres d'altitude.
"Lorsque l'on passe derrière la cascade, par un petit chemin aménagé, tout en longeant des orgues basaltiques, c'est une brume délicate qui vous frôle avec pour fond sonore le bruit assourdissant de l'eau s'écrasant au pied de la falaise."
  CANTAL AUVERGNE

Salins, cascade, de derrière (15)

Salins, cascade, de derrière             Salins, cascade, profil

Salins, cascade, profil, soleil (15)

Et me voici de l'autre côté de la cascade de Salins.
Voilà, voilà...

Salins, cascade, profil

Salins, cascade, profil, panorama                Salins, cascade, profil, panorama

Bien, bien, bien... Bon, bon, bon...
AAAAAAAAAAH, MAIS ATTENDS : C'EST PAS FINI !!!!

Après avoir traversé la cascade, en continuant de suivre le maigre sentier, je remarque là-bas au loin  -c'est à dire à trois mètres-  une petite cavité creusée dans la coulée de lave. Je m'approche, doucement, tranquillement. Il n'y a pas de raison de s'énerver, ni d'avoir peur. Quoique. Un panneau interpelle mon regard. Que peut-il y avoir d'écrit dessus ? Que signale-t-il ? Que veut-il nous dire ? Une direction ? Un danger ? Un site à découvrir ?

 

REPORTAGE

Salins, fontaine des Druides (15)Au fond de la cavité volcanique jaillit une source. C'est la Fontaine des Druides. Selon la légende, elle avait pour vertu de guérir certaines maladies de la peau dont la teigne.
Ici, au jour d'aujourd'hui je dis ça je dis rien n'importe comment c'est comme tout, on a d'avantage l'impression d'être face à une grosse flaque boueuse.

 

 

 

Si tu continues encore un peu après la cascade de Salins et la fontaine des Druides, le petitsentier de randonnée t'amènera après trois kilomètres de marchesur un pont de singe sous lequel passe un autre ruisseau, le Monzola, affluent de l'Auze. Nous aurions pu faire cette petite randonnée. Nous aurions également pu aller visiter le village de Salins et son église Saint-Pantaléon. Captivante église du XIIème siècle avec son clocher-peigne, sa statue en bois du XIIIème siècle et son portail occidental représentation sculpturale de la lune et du soleil en référence à la symbolique cosmique.

 

Mais Salins, ce n'est pas qu'une église. Salins, c'est aussi des fontaines, des lavoirs, des maisons typiques. Salins, et on oublie bien trop souvent de le dire, c'est aussi le village d'origine des parents de Sheila.
"Incroyable !", me diras-tu ?
"Pas tant que ça !", te répondrais-je.
Il faut bien que les gens soient de quelque part alors pourquoi pas de Salins.
Certes, Sheila est née à Créteil, car ses parents tenaient une confiserie ambulante sur les marchés de la banlieue sud de Paris, mais c'est bien de Salins que la famille est originaire. De son vrai nom Annie Chancel, je me pose alors soudainement la question, ici, sous les flots incessants de la cascade de Salins : "Mais comment et pourquoi a-t-elle choisi Sheila comme nom de scène ?"
Non parce que comme ça, c'est pas évident quand même. Passer de Annie Chancel à Sheila, on ne voit pas trop le rapport. Autant Jean-Phillipe Smet devient Johnny Hallyday pour faire plus américain, ok ! Tout comme Claude Moine devenanbt Eddy Mitchel, d'accord. Dick Rivers pour Hervé Forneri. Ou encore Christophe pour Daniel Bevilacqua. Et C. Jérôme pour Claude Dhotel, sans oublier Dalida pour Yolanda Gigliotti, Enrico Macias pour Gaston Ghrenassia ; ainsi que Isabelle de Truchis de Varennes pour Zazie. Mais Sheila ?
Intéressante question qui nous montre une fois de plus que nature n'est pas incompatible avec culture.

Voici la réponse :
sheila
Photo :Sheila, la bio

"Le 26 octobre 1962, sur les conseils d'Henri Leproux, directeur du Golf-Drouot, ses futurs producteurs, Jacques Plait et Claude Carrère qui cherchent une chanteuse à produire, auditionnent Annie Chancel, avec son groupe The Guitars Brothers, dans un vieux cinéma désaffecté du XIVème arrondissement de Paris. Le répertoire du groupe est maigre, mais Annie chante Sur ma Plage, Je chante doucement et Chariot. Le lendemain, Claude Carrère, convoque les parents d'Annie Chancel, dans un café, pour faire signer un contrat d'exclusivité et un contrat d'artiste de 10 ans pour Annie Chancel, qui est encore mineure.
Sheila, titre-phare de son premier super 45 tours en solo, sort le 13 novembre 1962 et son producteur décide que pour lancer sa carrière Annie Chancel prendra le pseudonyme 'Sheila', le nom de cette chanson, adaptation du succès de Tommy Rose. Pour sa toute première émission télévisée : "Toute la chanson" d'André Salvet, le 2 décembre, Sheila est vêtue d'un pyjama, dans une chambre d'enfant et qui danse en chantant Sheila. Ce succès de plus de 80 000 disques est un peu évincé par celui de Lucky Blondo, qui lui fait concurrence avec ce même titre. Pionnier du marketing dans le monde du show business, Carrère façonne le look de sa jeune recrue en lui concoctant une tenue sage (chemisier blanc, jupe écossaise et les fameuses couettes avec des petits nœuds dues à Michel Mastey, un coiffeur parisien de l'avenue Kléber) et un répertoire assorti, à même de toucher les adolescents de son âge.
Elle connaît son premier véritable succès avec L'école est finie en 1963. Ce disque se vendra à plus de 800 000 exemplaires, et se trouve n°1 des ventes pendant plus de 5 mois."  WIKIPEDIA

  MUSIQUE 

Quelle belle coiffure incroyable ! Et quels déhanchés ! Et quel paysage intrigant choisi pour illustrer cette chanson !
Il faut tout de même se souvenir que Sheila était l'icône des années yéyé, devenue une vedette populaire dès la sortie de cette première chanson en 1962. Elle est également l'artiste féminine française qui a enregistré le plus de tubes entre 1963 et 1982. Et puisque toi et moi, cher lectrice/teur, nous aimons les chiffres, saches que Sheila a vendu plus de 85 millions de disques dans le monde, qu'elle représente en France près de 28 millions de singles et d'albums vendus, faisant d'elle la 4ème (et première femme) ayant vendu le plus de disques en France.
Par contre, comme pour Claude François, je reste assez perplexe sur son virage disco à la fin des années 1970. Mais en aurait-il pu être autrement ? Hein ? Entre nous, là, comme ça ?

C'est sur ces notes musicales et cette interrogation ultime que nous quittons la cascade de Salins pour poursuivre notre évolution vers le sud d'Embrassac qui s'avoue être à présent le sud de Mauriac.

 

DANS NOTRE PROCHAIN ÉPISODE

Après quelques kilomètres, la petite famille va atteindre un autre endroit bien mystérieux du Cantal dont je ne peux te parler maintenant car c'est top secret...

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 380

Trending Articles