Quantcast
Channel: LE VOYAGE DE JéNORME
Viewing all articles
Browse latest Browse all 380

Les sources de Moncaut (40)

$
0
0

Comme chaque année pour les fêtes de Noël, je me rendais de Mouguerre à Nevers.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Cela faisait un petit bout de temps que je voulais me rendre à cet endroit perdu au fin fond des Landes. Sur son super site internet de balades et randonnées nomméONVQF, David en parlait un peu, sans trop en dévoiler.
Alors, je me suis dit : "Bon, certes, Mouguerre-Nevers, c'est 700 bornes, mais je ne suis pas à 50 km près. Je peux faire un petit détour par le fin fond des Landes."

Allez : direction...
LES SOURCES DE MONCAUT !

 

Voiture, Bayonne, Biarrote, Port-de-Lanne, Peyrehorade, Orthez, Hagetmau...

Ah, Hagetmau,
son rond-point de la chaise géante !

Ne me demande pas pourquoi j'ai mis cette musique sur cette vidéo et pourquoi ça tourne en boucle !

Saint-Sever, Mont-de-Marsan, Roquefort, Retjons, Bourriot-Bergonce, D24... Je roule, je roule... Je cherche, je cherche... Un panneau, une indication... Je doute... Je ne vois rien... De belles maisons landaises isolées dans ces immenses forêts de pins... Je roule en direction de Losse... Rien... Puis soudain... Un panneau me propose d'aller à droite en empruntant une piste pour rejoindre le départ de la petite randonnée des Sources de Moncaut. Je roule... Je roule sur la piste... Puis STOP ! Une barrière forestière m'invite à laisser la voiture pour continuer à pied. OK. Je passe la barrière verte sur laquelle est apposée un gros panneau précisant qu'il est interdit de se rendre aux sources aux mois d'octobre et novembre. La raison ? Inondations ? Incendies ? Concentration d'extraterrestres ?
Non, non. Rien de tout ça. En fait, octobre et novembre correspondent à la période de la chasse à la palombe.

sources de Moncaut, piste et barrière (40)

Puisque nous sommes en décembre, il n'y a rien à craindre... Enfin, j'espère. Je n'entends pas de coups de feu au loin, je ne croise pas de jeeps ou de C15.
Je poursuis sur une piste maintenant très sableuse. Celle-ci m'amène à l'entrée d'un petit bosquet où se trouvent un petit parking, une poubelle et, peut être un puits bétonné.

DSCN0450


Je continue et, juste après, un panneau me rappelle que je suis sur le bon chemin.

Sources de Moncaut, panneau (40)

J'entre définitevemnt dans le petit bois de pins. La piste de sable s'est changée en étroit sentier herbeux. Sur ma droite, un petit habitat et quelques petits morceaux de linge accrochés aux branches des arbres.

Sources de Moncaut, habitat traditionnel (40)

Apparemment, ce petit cabanon du XVIème siècle servait à entreposer les offrandes des pèlerins venus se soigner aux sources.

Le suspense est à son comble. Quelques mètres plus loin encore, un oratoire composé d'une petite Vierge, de quelques restes de bougie et de morceaux de linge.

Sources de Moncaut, oratoire

Cet oratoire surmonté d'une croix datant de 1895 est ici, selon la tradition, pour commémorer un accident tragique. C'est ici qu'il est conseillé aux malades d'adresser une prière pour que les saints exaucent leurs voeux de guérison.

 

Juste après cet oratoire,
le sentier descend vers les sources...

 

C'est un lieu vraiment étrange, comme arrêté dans le temps, situé au creux d'un petit vallon creusé par un petit cours d'eau tranquille enfoui sous les pins.
La prolifération de multiples morceaux de linge accrochés aux branches d'arbre ajoute aux côté fantomatiques du lieu.

 Sources de Moncaut, linges

Sources de Moncaut, les sources et linges (40)               Sources de Moncaut, linges (40)

Il est vivement conseillé de ne pas les toucher puisque les malades s'en sont servis pour passer de l'eau sur la peau et partie de leur corps souffrantes.
Avec ferveur, les visiteurs ont trempé le tissu dans l'eau et ont frotté la partie douloureuse de leur corps. Ils ont ensuite laissé le mal sur place au bout de ces chiffons. Alors attention à ne pas le libérer. (cf : Tourisme Landes Armagnac)

Sources de Moncaut, petit pont et linges (40)

Sources de Moncaut, linges sur arbres (40)               Sources de Moncaut, petit pont (40)

Un petit cours d'eau vient traverser l'endroit en même temps que trois petits filets d'eau semblent sortir de trois petits endroits situés au pied de petites buttes environnantes.
Leurs origines seraient dues à la présence d'une couche d'argile grasse se trouvant sous le sable qui a recouvert la région depuis quelques siècles. On appelait ces zones argileuses les mouillères. Nombreuses dans la région, ces sources remontent de la couche argileuse par des failles, leur attribuant ainsi des propriétés particulières.

Sources de Moncaut, source Saint Georges

Sources de Moncaut, source Saint Antoine (40)              Sources de Moncaut, source Saint Antoine

Il y a là trois sources dites guérisseuses, chacune surmontée d'une petite voûte de briques : Saint-Georges, Saint-Eutrope et Saint-Antoine. Chacune a ses vertus.
SOURCE SAINT GEORGES : Martyr chrétien du IVème siècle, Georges de Lydda, ou Saint Georges, est également connu pour avoir terrassé le dragon Silène ; allégorie de de la victoire de la foi chrétienne sur le démon, le bien sur le mal (La légende dorée).
L'eau de cette source est censée soigner les rhumatismes.
SOURCE SAINT EUTROPE : On sait peu de choses sur Saint Eutrope et il existe bon nombre de légendes sur sa vie. Son tombeau contenant ses reliques se trouvent dans la cathédrale de Saintes.
L'eau de la source est censée soigner les maux de tête.
SOURCE SAINT ANTOINE : Antoine Le Grand (ou Antoine du Désert, ou d'Egypte ou Saint Antoine) est le fondateur de l'ermitisme chrétien.
L'eau de la source est censée soigner les maux de ventre et le mal des ardents.
"Cette maladie est aujourd’hui oubliée, ou presque, mais elle commit pas mal de ravages au Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle. Elle était due à l’absorption de céréales contaminées par un champignon qui se développait dans le seigle. Il pouvait provoquer des convulsions, la gangrène ou des infirmités. Et certains malades restaient totalement prostrés, à tel point que cette affection a parfois été associée à la sorcellerie."SUD OUEST

Sources de Moncaut, source Saint Georges (40)                    Sources de Moncaut, source Saint Georges et soutien gorges (40)

Sources de Moncaut, source Sainte Eutrope (40)

Bien qu'il subsiste de nombreux petits linges, je remarque que certains d'entre eux ont des couleurs passées. Après la guerre, la réputation des sources de Moncaut a quelque peu décliné. De plus, le sable a pris d'avantage possession de l'endroit, recouvrant peu à peu les sources au détriment de l'argile à l'origine de leurs vertus. Mais, à la fin des années 1990, des locaux leur ont donné une seconde vie en redécouvrant leurs bienfaits et leur intérêt touristique.

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 380

Trending Articles