Quantcast
Channel: LE VOYAGE DE JéNORME
Viewing all articles
Browse latest Browse all 380

Noël 2022 approche...

$
0
0

Eeeeh oui, plus que si, quatre... je sais pas... dodos, et c'est Noël ! Oooouuuaaaaaiiiisss.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Noël 2022 approche, certes. Mais as-tu penséà ce que tu allais offrir comme cadeau ?
Ah, ah, ah ?! Je sens à ton regard que non.
"Mais pourquoi faire des cadeaux à Noël ?", me demanderas-tu. Hein ? Mais si, tu me le demandes.
Et de surenchérir :"Moi, je n'attends pas Noël ou un jour précis pour faire des cadeaux."
Oh eh, ça va, tu te calmes, mère Thérèsa.

Saches... pour remettre l'église au centre du clocher...  non, c'est pas ça l'expression... Pour remettre l'église au centre du village et le cochon dans le maïs, si nous faisons des cadeaux pour Noël, c'est pour fêter la naissance de Jésus. Eh ouais.
Rappelons-le : Jésus est né le 25 décembre, entre -5 et -7 avant lui-même. 25 décembre ; ce qui en fait  -oui, bien joué-   un Capricorne.
Tiens, voyons ce que l'horoscope du Gorafi annonce pour les Capricornes cette semaine :
"Capricorne : Des Bretons vous kidnapperont et vous badigeonneront le corps de beurre pour vous transformer en être mi-humain, mi-kouign-amann. Attention."LE GORAFI

Ah oui, attention.
Bon, je le sais, tu le sais, nous sacons, ils le sachent : Jésus n'était pas breton. Peut être que ce serait moins la merde entre les religions si cela avait été le cas... Non, Jésus était juif. Ah ben ouais. Mais là n'est pas la question puisque, rappelons-le, la question basique était : pourquoi fait-on des cadeaux à Noël ?

"On s'imagine, à tort, que le rituel des cadeaux de Noël est emprunté aux Rois Mages, venus remettre des présents à la naissance de Jésus de Nazareth. Les origines de cette tradition sont pourtant bien antérieures à la chrétienté et on en retrouve des traces dès la Rome Antique : “On ne parlait pas de cadeaux mais d'étrennes, au moment des calendes de janvier, où l’on honorait la déesse Strena, qui était la déesse de la santé”, raconte l’anthropologue Martyne Perrot, autrice de l’ouvrage Le cadeau de Noël. Histoire d'une invention (Editions Autrement). C’est d’ailleurs dans le nom de la déesse, 'Strena' que le mot 'étrennes' prend ses racines."
On offre alors des pièces, du miel ou encore des dattes. La tradition est liée, dans de nombreuses religions païennes, à différentes fêtes liées au solstice d’hiver. Ce n’est qu’au IVe siècle qu’est officiellement instaurée la fête chrétienne de Noël, fixée au 24 décembre du calendrier romain, qui célèbre la Nativité.(...)
Au milieu du XIXe siècle, la famille prend, dans l’aristocratie, une place de plus en plus essentielle, poursuit l’anthropologue : “Surtout, l’enfant devient important : il est le futur héritier de la bourgeoisie en plein essor. Le fait de valoriser d'une façon nouvelle cet enfant qui va nous succéder et de sacraliser la famille - beaucoup plus qu'avant - fait que Noël va devenir un des principaux rituels, une des principales réunions de famille annuelle. Tout ceci, évidemment, dans l’aristocratie et dans la bourgeoisie, et non pas dans les milieux plus populaires”.
Poupées de porcelaine, soldats de plomb, cheval à bascule ou encore polichinelles... Ces articles sont rendus disponibles bien plus aisément grâce à l'émergence des grands magasins, “qui ont très vite compris quelle aubaine c’était de pouvoir jouer sur les sentiments, justement, à l’égard de l’enfant et de la famille”, raconte Martyne Perrot. À Paris, inspiré des grands magasins newyorkais, les vitrines du Bon Marché ou Bazar de l’Hôtel de Ville s’ornent de décorations, tandis que des rayons spécifiques, créés pour les cadeaux de Noël - même si on parle encore d'étrennes - font leur apparition.(...)"RADIO FRANCE

Et quels sont les cadeaux tendance cette année ?
Eh bien, je ne sais pas. Par contre, j'ai fait un petit inventaire de ceux qui me paraissent plutôt... plutôt... étranges.

Commençons par les jeux de société. c'set sympa un jeu de société. C'est convivial, on joue tous ensemble, ça occupe les après-midis pluvieux quand on ne peut pas sortir, cela rapproche les gens.
J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de jeux à base de "caca", "crotte",...

catapulteCMPEA10056-jeu-de-bain-la-peche-a-la-crotte-1colle ta crottene marche pas
Prout cochonTête de crotteToutou ristawc fou


Il y a aussi les jeux de fin de soirée ou de repas, comme...
artriculepêche aux toilettesimages

 

Grand classique de Noël, les peluches avec, aussi, une allusion au caca ; mais pas que puisque nous retrouvions un Winnie loupé, un canard à quatre pattes ou un ours aux grandes jambes.

canard à quatre pattesourson jambespelucheswinnie loupé

 

Après les peluches, les poupons. Ben oui. Très grand classique aussi. Poupon qui fume, poupon qui fait la gueule ou poupon poilu qu'il faut raser.

bébé fumebébé symparaser bébé

Les jouets. Oui, ça, c'est classique. Surprenant, amusant, intrigant. Du jouet "chat écrasé" aux Playmobil déchets toxiques en passant par le "La belle au bois dormant" revisité, les poupées russes loupées et le flingue abusé.

chat écrasédora aquapeten avant les déchets toxiques
la belle et le chevalpoupée russessurvivre pour jouer

 

Et si malgré tous ces magnifiques objets-idées, tu n'as pas trouvé ce que tu pouvais offrir, pourquoi ne pas choisir un livre, comme...

rien        un bon livre

L'autre idée cadeau qui passe en boucle sur les chaines télé, ce sont les parfums. Aaaaah, les pubs télé pour les parfums... Elles ne sont pas toujours facile à comprendre. Entre les couples qui partent en toupie sur la Lune, ou une femme à moitiéà poil qui traverse une ville à dos de licorne avant de plonger dans une rivière de pétales de fleurs...
Moi aussi, j'ai fait ma pub-télé pour un parfum : le parfum DéRANGéà base de rhum arrangé.

Ben ouais.

Une autre idée cadeau ?
Pas de soucis. Plutôt que de commander sur internet ou te rendre dans les grandes enseignes, pourquoi ne pas aller chez les petits commerçants ? Hein ? Hein ? Non, mais je te pose la question. Et même plus, pour faire un geste (ou deux) pour la planète (même si c'est foutu et que l'on va tous crever), pourquoi ne pas te rendre chez une/un antiquaire-brocanteur ? Hein ? Mais oui, bien sûr.
Et justement, à Bayonne, sur le quai Resplendy, il y a une brocanteuse-Antiquaire qui a LE cadeau pour toi.

 

BREF : y'en a des idées, des choses et des machins à offrir. encore faut-il faire le bon choix.

Allez, on se quitte avec une nouvelle autre tradition de fin d'année ici, dans le Pays Basque, il s'agit du lâcher de lanternes volantes.
Tout avait commencé avec Bayonne en 2016...


Cela continue maintenant avec d'autres communes alentours, comme Mouguerre.
Cet évènement a eu lieu le 16 décembre dernier depuis les hauteurs de la Croix de Mouguerre.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 380

Trending Articles