Quantcast
Channel: LE VOYAGE DE JéNORME
Viewing all articles
Browse latest Browse all 380

Couvre-feu ! (64)

$
0
0

Le/la Covid-19-coronavirus est revenu.
Il circule, il se faufile, il bouge, il blesse, il tue.
Les centres hospitaliers ont l'impression de revivre la même situation dramatique d'il y a quelques mois. Face à cette propagation, le gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures. Pas de confinement (pour l'instant ?), mais un couvre-feu !

Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Tout de suite,
la carte du couvre-feu.
france couvre feu

 

On a une petite pensée pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04) et de l'Aude (11) qui semblent un peu isolés et/ou cernés.
Ici, dans le Pays Basque, et dans tout le département des Pyrénées-Atlantiques, nous sommes donc touchés par cette nouvelle mesure : le couvre-feu !
Qu'est-ce que ça veut dire ? En quoi ça consiste ? Est-ce qu'il faut quand même acheter du PQ ou pas encore tout de suite ?
Eh bien, le Couvre-feu-covid-19 French'Tour, c'est plusieurs règles à respecter :
1) Le couvre-feu commence à 21h et se termine à 6h du matin, tous les jours ; et ce pendant 6 semaines au moins.
2) Il est interdit de circuler durant ces heures effectives sauf si muni d'une attestation de déplacement dérogatoire.
3) Les restaurants et bars sont tenus de fermer leur établissement à 21 heures ; tout comme tout autres lieux culturels et autres.
4) Les établissements recevant du public (ERP) de plein air (comme les stades par exemple) sont soumis à une jauge de 1 000 personnes.

En clair pour faire bref : à partir de 21 heures dans les départements touchés, c'est la zone. Plus rien, plus un bruit, plus un être humain, plus un bar, plus un resto, plus un match, plus un bruit ! Couvre-feu !

C'est donc face à cette nouvelle évolution comportementale que j'ai décidé samedi dernier  -premier jour officiel du couvre-feu-  d'aller boire une dernière bière entre ma sortie du boulot à 19h28 et la fermeture des bars à 21h. Pour cela, je suis allé au plus vite en prenant la direction du centre-ville de Bayonne.


Après "Un lac, une bière",

voici donc une nouvelle série (peut être) :
"Un bar, une bière".

 
Eh oui, problème : je n'avais pas compris que les bars étaient, eux, obligés de fermer en permanence. Oui, oui, oui. Ceux qui ne font pas à bouffer ne peuvent pas ouvrir DONC La pétrolette est fermée durant toute la durée du couvre-feu de 6 semaines, à toute heure de la journée.
Pour pouvoir servir une bière, il faut avoir la licence Bouffe. Des bars belges tentent ainsi de contourner la loi avec humour en proposant des bières à la soupe ou...

couvre feu bar belge           couvre feu bar belge


Alors, bon... c'est embêtant parce que j'avais bien prévu de boire une bière moi. Mais vu que tout est fermé, eh bien je n'ai plus qu'à rentrer chez moi.

Après "Un lac, une bière",
après "Un bar, une bière",

voici donc une nouvelle série (peut être) :
"Un appart, une bière".

 

Bon... Partie remise. En attendant, ce week-end, on a changé d'heure.

Changement d'heure
Changement d'heure
           Changement d'heure

Peut être y'aura-t-il moyen de feinter et de pouvoir boire une bière en Espagne une heure de plus...

Le lendemain, je décide de me rendre en Espagne, et plus précisément à Dantxarria, afin de boire une bière dans un bar. Mais c'est pire qu'en France.
En Espagne, tous les restaurants et bars sont fermés, 24h/24, 7 jours/7.

Dantxarria, restos-bars fermés en Espagne, octobre 2020 (Espagne)

Quelle tristesse de voir ces lieux, si animés d'habitude, aussi vides aujourd'hui !
Je retourne donc en France pour m'arrêter au premier restaurant croisé après la frontière. Il s'agit du Zuzulua, à Cherchebruit.
Et là, tu peux te poser une question complètement inattendue, mais forte à propos : "Pourquoi un tel nom pour un restaurant ?"
Ooooh oui : c'est une bonne question.
C'est vrai que l'on a plus l'habitude d'avoir des noms de restos comme "Le lion d'or","A la bonne marmite", "L'atelier", "Chez Machin",... Mais là : le Zuzulua ! Qu'est-ce que ça veut dire quoi ?
Eh bien, saches que Cherchebruit se trouve non loin du beau village de Sare, situé au pied de la Rhune. Et qui dit "Sare, Rhune", dit "Pays basque". Oui, nous sommes ici dans le Pays Basque. Le Pays Basque, c'est une région, une culture, une gastronomie, une langue, un mobilier... Oui, tu as bien lu : un mobilier.
Parmi les nombreux meubles et objets basques originaux, on découvre la Manka, le Makhila, ou encore le Zuzulu. Mais qu'est-ce qu'un Zuzulu ?

Pour le savoir, adressons-nous à un grand ébéniste basque :
zuzulu"Zuzulu ou le banc basque
Traditionnellement placéà coté de la cheminée, le zuzulu était, comme la « manka », présent dans la plupart des salles à manger des fermes du Pays Basque. Généralement à trois places , le zuzulu ou banc coffre basque, a la particularité d’avoir la partie médiane du dossier qui se rabat à l’horizontale formant ainsi une tablette destinée à servir les repas auprès du foyer.Généralement de facture sobre, il dispose le plus souvent d’un coffre dans l’entrejambe servant à recevoir les buches pour le feu. Zuzulu se prononce soussoulou."JC AYCAGUER

Eh oui, tu l'as compris : le nom du restaurant "Zuzulua" vient du mot "Zuzulu" et se prononce "Sousouloua".
Ici, au Zuzulua, on peut manger et aussi boire. Enfin : on peut boire si on mange. C'est un peu pénible de prime abord quand tu as juste soif, mais vu que la cuisine est très bonne, tu ne mets pas longtemps à commander une entrecôte.
Comme je ne sais pas de quoi sera fait demain, je demande à ce que l'on m'amène un grand verre de vin.

Cherchebruit, Jénorme boit un petit verre de vin en mangeant (64)
Un resto, un verre de vin.


Bien mangé, bien bu, repu.
Il ne reste plus à présent qu'à rentrer et à attendre un nouveau discours d'Emmanuel Macron quant aux prochaines mesures pour lutter contre la propagation du virus. Apparemment, on n'est pas prêt de retourner au restaurant, dans les bars et même dans les montagnes.


Bon, allez, je te laisse, il faut que j’aille acheter du PQ.

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 380

Trending Articles