Il s'appellait Rip. Rip le chien !
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...
Cela faisait quelques semaines qu'il peinait à se lever. Il se faisait un peu pipi dessus. Il ne voyait plus très bien, ne semblait entendre que ce qu'il voulait comme pour nous faire comprendre qu'il avait suffisamment d'expérience pour savoir ce qui était important de ce qui ne l'était pas dans les propos qui lui étaient adressés.
Malgré ces tares de la vieillesse, parfois, un éclair dans son regard apparaissait quand on lui tendait une friandise. On se disait alors qu'il simulait la douleur et qu'il avait encore quelques beaux jours devant lui.
Et puis, alors qu'on s'apprétait à lui faire une petite toilette de pré-printemps car le pipi sentait très fort, nous avons découvert une grosse boule sous son ventre. Direction le vétérinaire. Verdict sans appel : il faudrait l'opérer. Mais l'opération durera trois heures et il n'est pas dit que son coeur supporte une aussi longue anesthésie.
Que faire ?
Ne pas l'opérer et le laisser souffrir. Ou le "faire partir" doucement. La décision était prise. Pas d'acharnement thérapeutique.
Après 17 ans d'une vie tumultueuse et bien remplie, le 20 février 2020, vers 15h34, Siensien nous a quitté, doucement...
Le vétérinaire a déposé son corps dans un petit carton en forme de cercueil, puis nous l'avons ramenéà la maison. Nous avons choisi un petit coin tranquille dans le bois jouxtant la maison où il aimait se rendre pour arroser quelques arbres et remplir sa truffe de quelques parfums forestiers. Nous avons creusé un premier trou... pour tomber malencontreusement sur le corps d'un autre animal domestique que nous avions enterré quelques années plus tôt. On rebouche, on recreuse un peu plus loin. On dépose le petit cercueil en carton dans la trou accompagné d'un objet. On fait toujours ainsi lorsque l'on enterre un animal auquel on tenait fortement. L'objet choisi fut un mug à l'effigie de Château-Chinon. Sien Sien Siensien n'y est jamais allé, mais il aurait sûrement aimer.
La mort d'un animal, c'est triste.
Et puis, là, attention : ce n'est pas n'importe quel animal puisqu'il s'agit de Sien Siensien ou Siensien Sien ou Sien Sien Sien... Je n'ai jamais trop su comment cela s'écrivait... Et cela méritait bien un hommage.
RETOUR SUR
QUELQUES GRANDS MOMENTS
DE LA VIE DE
SIEN SIEN SIENSIEN !!!!
Siensien est né un beau jour de 2003, on ne sait pas trop à quelle date puisqu'il a été recueilli à la SPA. Fifou, son nouveau maître, décide de l'appeler Rip, Rip le chien. Pourquoi un tel nom quand on sait que cela veut dire Rest In Peace (Repose en paix) ?
FIFOU :"- J'ai toujours appelé mes chiens ainsi !"
Ok, bon, d'accord.
Pourtant dynamique, attachant et les yeux brillants de vie, les vétérinaires promettaient àRip le chien une paralysie rapide du train arrière et une existence plus ou moins longue.Rip et ses maîtres -Mélanie et Fifou- n'en avaient que faire : il était là et bien là, et ne ménageait pas ses efforts. Il pouvait passer des minutes entières à aller chercher le bâton, ou la pigne de pin dans la pente sévèrement pentue du jardin de la maison.
J'ai fait sa connaissance en 2008. Tout de suite, le courant est passé et j'ai jouéà lui lancé le bâton dans la pente abrupte du jardin de la maison pendant plus d'1h15 sans nous arrêter... C'est lui qui m'a épuisé.
INCROYABLE !
Je n'avais jamais vu cela et depuis ce jour, avec Maître Arnaud, nous décidions d'appeler Rip le chienSien Sien Siensien, ou Siensien, ou Siensiensien !
Le bâton n'était pas le seul objet qu'il aimait ramener, et surtout, qu'il aimait qu'on lui lance...
Ah oui, il en a vu défiler des objets divers et variés.
Pourquoi une telle ténacité ? Eh bien, tout simplement parce que Siensien est têtu. Ben ouais. Il ne lâche pas.
Un jour, lors d'une balade près de la Nivelle, il s'était mis en tête de ramener une grosse pierre qui se trouvait dans le lit de la rivière...
SIENSIEN
LA TÉNACITÉ
Mais Sien Sien Siensien, ce n'était pas que des bâtons, pignes de pin, cailloux à lancer. Sien Sien Siensien, c'était aussi des amis. Jamais agressif. Toujours joueur. Toujours accueillant. Toujours sympathique et curieux.
SIENSIEN
ET SES AMIS
Et qui dit amis,
dit Siensienne.
Aaaah, ils en ont partagé des nuits dans le chalet du jardin qui était devenu leur niche. Ben oui, c'est comme ça : certains chiens ont une niche, Siensienne et Sien Sien avaient carrément un chalet pour eux.
Ils ont également partagé de longues parties de chasses aux bâtons qui, parfois, pouvaient durer des heures, comme celle-ci en novembre 2011.
Une vraie complicité de tous les instants s'était installée entre eux dès son arrivée en 2009.
Siensienne en 2009 Siensienne en 2019, après passage chez le coiffeur
Mais Sien Sien Siensien aimait également la compagnie d'autres animaux et humains.
Sien Sien et Jénorme Nisca et Sien Sien
Taï Chi de Combat et Sien Sien Jénorme, Maître Arnaud et Sien Sien
Ces moments de complicité et de rencontres étaient souvent ponctués de barbecues conviviaux.
Et bien sûr,
qui dit barbecue,
dit apéro !
Et qui dit apéro,
dit pause-pipi !
Tout de suite,
voici un petit GIF
des plus belles pauses-pipi
de Sien Sien Siensien !
Mais attention, Sien Sien Siensien ne prenait pas de superbes poses simplement quand il urinait un peu partout pour marquer son territoire, où il ne revenait jamais d'ailleurs. Non, non, non. Il pouvait également poser pour les photographes venus le rencontrer...
Et c'est là que l'on comprend toute la signification de l'expression "Avoir du chien" que l'on peut ici modifier en "Avoir du siensien" !
Alors, bien sûr, avec un tel charisme... sienisme, le cinéma -ou la vidéo plutôt- s'est de suite intéressée à Sien Sien Siensien.
Ces premières pattes au cinémaà la vidéo furent dans l'excellent film très court "Into the garden", réalisé en mars 2010, où il fait une apparition furtive, mais nécessaire, à la quarantième seconde...
On y voit déjà les prémisses d'une grande carrière, confirmée lors de la sortie de la bande annonce de "Siensien Sien, le film", sortie en 2012.
Il fera ensuite quelques apparitions surprises et furtives dans d'autres films... vidéos, comme "Siensienne dans les fougères" en 2013, annoncée comme la suite à petit budget de "Gorilles dans la brume".
C'était aussi cela Sien Sien : des surprises ! Être là où on ne l'attendait pas.
Il a également participéà certaines actions humanitaires et publicités de prévention, comme celle pour la prévention routière et l'alcool au volant en 2014.
Comme il n'était pas rare de le voir faire une petite apparition dans certaines vidéos, il pouvait également nous surprendre en s'invitant dans les salons et cuisine de la maison de Cherchebruit pour boulotter un fond de gamelle de croquettes pour chat ou un reste de poubelle mal fermée.
Fort d'un emploi du temps bien rempli composé de moments à chercher des pignes de pin et autres vadrouilles intempestives, Sien Sien Siensien savait également se reposer loin de la civilisation... Bon, on ne parlera pas de cette fugue au courant d'Huchet qu'il fit en solo au mois de juillet dernier et dont tu peux retrouver l'exposé en cliquant sur ce lien : MAIS OÙ EST PASSÉ SIENSIEN SIEN ?
Une aventure malencontreuse qu'il a également raconté sur Facebook avec ses mots à lui, traduit par la société américaine de la manière suivante :
Car oui, il faut le dire : Sien Sien Siensien avait un profil Facebook avec plus de 610 amis au compteur, dont Jean Lassalle et Murray Head.
Parlons à présent de ces petites virées en voiture que nous avons faites car Siensien aimait la bagnole.
Par exemple, nous sommes allés à Dantxarria, en Espagne, pour visiter les différents bars à tapas et autres boucheries.
Nous nous sommes également rendus à Saint-Jean-de-Luz, à la cascade de Xorroxin, aux bains de boue de la Rhune ou encore sur les traces de Baltique à Soustons...
Sien Sien Siensien à Saint-Jean-de-Luz
Sien Sien Siensien à la cascade de Xorroxin Bain de boue pour les siensiens
Sien Sien Siensien aimait bien aussi se poser sur le sable face à l'océan. Si, si, si. Bon, en saison, il faut trouver une plage qui accepte les chiens -ce qui nous amenait à faire quelques 80 kilomètres puisqu'aucune plage n'existe au Pays Basque. Par contre, les Landes accueillent les siensiens à bras ouverts avec pas moins de 19 plages autorisées ; de Tarnos à Biscarosse en passant par Ondres, Moliet-et-Maa, Soustons et Vielle-Saint-Girons. C'est d'ailleurs à cette dernière que nous nous sommes rendus plusieurs fois.
Siensien avait alors plaisir de faire plusieurs centaines de mètres pour aller pisser sur une serviette de bain posée là par un baigneur qui cherchait un peu de tranquillité.
Son deuxième passe-temps favori était de creuser des trous dans le sable...
Pas de baignade, mais le plaisir de rester le ventre au frais... sous un parasol en écoutant le son des vagues océaniques au loin.
Voilà.
Que de beaux moments passés en compagnie de Sien Sien Siensien. Fidèle, amical, tranquille, sans aucune trace d'agressivité. Un peu fugueur, toujours attachant. Libre.
Il avait d'ailleurs prévu de se présenter aux municipales de Cherchebruit fin mars afin de devenir le porte-parole des Cherchebruyantes et Cherchebruyants... avant de se rendre compte qu'il n y avait pas de mairie dans ce lieu-dit où il repose désormais en silence.
SALUT
SIEN SIEN SIENSIEN !